[Liste-proml] AACom CNIA & RJCIA 2018 (5): c'est maintenant

Jerome Euzenat Jerome.Euzenat at inria.fr
Ven 30 Mar 16:56:58 CEST 2018


Appel à communications CNIA & RJCIA 2018 (cinquième appel)
Suivant une solide tradition le dépôt des articles est repoussé au 8 avril
Mais les résumés restent attendus pour le 1er avril

Conférence Nationale en Intelligence Artificielle
Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle

2-6 juillet 2018, Nancy, pfia2018.loria.fr

Pour l'année 2018, la Conférence Nationale en Intelligence Artificielle et les Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle sont organisées conjointement et auront lieu entre les 2 et 6 juillet 2018 à Nancy sur la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA).

* Présentation
--------------

La Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) s'adresse à l'ensemble de la recherche en Intelligence Artificielle (IA). Elle est l'occasion de témoigner des dernières avancées en IA et de présenter ses résultats les plus récents dans tous les aspects de l'IA. CNIA est le prolongement spécifiquement IA de la conférence originelle Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle (RFIA). CNIA 2018 fait suite à l'édition 2016, organisée à Clermont-Ferrand dans le cadre RFIA. En sus d'être une conférence d’intelligence artificielle, on peut assigner deux objectifs spécifiques à CNIA :
- Le rôle de CNIA est de renforcer les connexions entre les différentes sous-disciplines. CNIA n'a pas pour but de nier la diversité d'objectifs, de méthodes et de pratiques déployée dans les diverses disciplines spécialisées, pas plus que de replacer les forums spécifiques à chacune. Elle souhaite être un point de rencontre pour la communauté IA permettant de rapprocher les différentes disciplines qui la composent et d'établir des passerelles entre elles.
- Le congrès RFIA était l'occasion d'approfondir les liens de l'Intelligence Artificielle avec la Reconnaissance des Formes. CNIA, au-delà de renforcer les liens interne à l'intelligence artificielle doit permettre d'explorer les liens vers des communautés plus diversifiées.

Les seizièmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA) sont destinées aux jeunes chercheurs en intelligence artificielle : doctorants ou titulaires d'un doctorat depuis moins d'un an. L'objectif de cette manifestation est double :
- permettre aux jeunes chercheurs préparant une thèse en intelligence artificielle, ou l'ayant soutenue depuis peu, de se rencontrer et de présenter leurs travaux, et ainsi de former des contacts avec d'autres jeunes chercheurs et d'élargir leurs perspectives en échangeant avec des spécialistes d'autres domaines de l'intelligence artificielle ;
- former les jeunes chercheurs à la préparation d'un article, à sa révision pour tenir compte des observations du comité de programme, et à sa présentation devant un auditoire de spécialistes, leur permettant ainsi d'obtenir des retours de chercheurs de leur domaine ou de domaines connexes.

* Thèmes
--------

Toute contribution relevant de l'intelligence artificielle est la bienvenue. Toutefois, les contributions relevant de l'Ingénierie des Connaissances devront être soumises prioritairement à la conférence associée (IC), également hébergée au sein de la plate-forme IA. La liste indicative des thématiques ci-dessous n'est pas exhaustive :
- Apprentissage Automatique
- Extraction et Gestion des Connaissances
- Interaction avec l’Humain : environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH), interface homme-machine (IHM)
- Reconnaissance des Formes, Vision
- Représentation et Raisonnement
- Robotique, Automatique
- Satisfaisabilité et Contraintes
- Systèmes Multi-Agents et Agents Autonomes
- Traitement Automatique des Langues

* Dates importantes
-------------------

    Soumission des résumés : 1er avril 2018
    Soumission des articles : 8 avril 2018
    Notification aux auteurs : 15 mai 2018
    Réception des versions définitives : 1er juin 2018
    Conférences : 2-6 juillet 2018

* Soumission
------------

Les auteurs sont invités à soumettre des propositions d'articles au format PDF uniquement, et conformes au style double-colonnes proposé sur le site de la plate-forme IA 2018. La langue de la conférence est préférentiellement le français, mais les communications en anglais seront acceptées. Deux types de soumissions seront acceptées :
- des article longs de 6 à 8 pages destinés à être présentés oralement ;
- des articles courts de 2 pages destinés à servir de supports à affiches ou démonstrations.

La soumission se fera via le site EasyChair: https://easychair.org/conferences/?conf=cniarjcia2018

Une case à cocher spéciale « jeune chercheur » permet de cibler RJCIA. Pour une soumission RJCIA, le premier auteur de la communication doit être doctorant ou docteur depuis moins d'un an (thèse en cours, ou soutenue en 2017). Pour RJCIA, les articles peuvent aussi être des travaux d'état de l'art, qui identifient des problématiques et/ou proposent de premières pistes de travail. Les auteurs sont encouragés à clairement décrire le contexte de leurs travaux et de mettre en lumière les problèmes rencontrés.

Pour RJCIA, aucune exclusivité n'est demandée : les articles soumis dans les conférences ou ateliers internationaux peuvent également être proposés.

Chaque soumission sera relue par au moins trois membres du comité de programme commun entre CNIA et RJCIA. Les critères de relecture incluent l'originalité des travaux, la qualité technique, l'importance des résultats et la qualité de la présentation.

Dans le cas d'une soumission multiple à plusieurs conférences de la plate-forme IA 2018, l’article ne pourra être accepté qu’à une seule, déterminée par les comités des conférences concernées.

Les articles acceptés feront l'objet d'actes électroniques distribués aux participants et indexés sur HAL et DBLP.

Les meilleurs articles de CNIA 2018 et RJCIA 2018 seront invités à contribuer à un numéro spécial de la Revue d’Intelligence Artificielle à l’instar de ce qui a été fait avec les meilleurs articles de RJCIA 2013, RFIA 2014, RJCIA 2014 (vol.29, n°3-4, 2015) et RJCIA 2015, CNIA 2016 et RJCIA 2016 (vol.31, n°1-2, 2017).


Outre les papiers soumis, relus et sélectionnés par le comité de programme de CNIA et de RJCIA, le programme comprendra les présentations d'articles acceptés à IJCAI. Il sera complété au sein de la plate-forme IA 2018 par les sessions de la conférence Ingénierie des Connaissances (IC) et celles de la conférence sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA).

* Comité de programme
---------------------

Président du comité de programme de CNIA : Jérôme Euzenat (INRIA & LIG, Grenoble)
Président du comité de programme de RJCIA : François Schwarzentruber (ENS Rennes, IRISA)

Comité de programme commun : voir http://pfia2018.loria.fr

Veuillez-excuser les réceptions multiples.


-- 
| Jérôme Euzenat           INRIA & Univ. Grenoble Alpes, LIG, Grenoble, France |
| Jerome : Euzenat # inria : fr                           http://moex.inria.fr |         

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: signature.asc
Type: application/pgp-signature
Taille: 513 octets
Desc: OpenPGP digital signature
URL: <http://lists.lri.fr/pipermail/liste-proml/attachments/20180330/36cbfd0f/attachment-0001.sig>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-proml