[Liste-proml] pré-annonce ouverture 2 postes prof 27 Caen

Nadine Lucas nadine.lucas at info.unicaen.fr
Mar 2 Nov 22:03:41 CET 2010


2 postes de PR 27 en TAL, document numérique
 
Deux postes de professeur sont susceptibles d’être libérés prochainement, pour être pourvus à la rentrée 2011 à l’Université de Caen Basse-Normandie, dans le domaine du traitement automatique des langues et du document numérique. C’est une opportunité pour développer à la fois une activité de recherche et d’enseignement, dans un milieu universitaire déjà riche de collaborations et travaux reconnus en TAL et dans le domaine du document électronique, mais aussi à l’interface TAL et fouille de données textuelles.
L’équipe d’accueil sera l’équipe en formation Document, Langue, Usages (DLU), issue des équipes Données, Document, Langue (Dodola) et Interaction sémiotique : Langue, Diagrammes (ISLanD), au sein du laboratoire GREYC « Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen ».
Un premier profil de poste (profil 1 intitulé Document numérique) est entièrement dédié au document numérique, ce qui inclut de façon large le traitement des documents et des langues/ discours.
Un second profil de poste (profil 2 intitulé Traitement automatique des Langues) est partagé entre les domaines algorithmique et TAL, et concerne les équipes en formation Algorithmique, Modèles de calcul, Aléa, Cryptographie, Complexité (AMACC, groupe PICC) et DLU.
Les candidats intéressés par le texte, la langue, le document sont invités à postuler sur les deux profils de poste, sachant que le spectre des spécialités concernées est assez large. Ils sont, bien entendu, invités à consulter les descriptions officielles du poste, et le site du GREYC, https://www.greyc.fr. Les fiches sont actuellement signalées ici https://www.greyc.fr/node/1290. (Notez toutefois que sur les fiches l’adresse de contact de Grandjean est erronée, voir ci-dessous le correctif).
 
 
Profil 1 Document numérique
Ce poste vise à remédier à un fort sous-encadrement dans la thématique Document numérique -- Traitement automatique de la langue, aussi bien dans le dispositif d’enseignement du Département Informatique de l’UFR Sciences de l’Université de Caen Basse-Normandie que dans l’organisation de la recherche au sein du laboratoire GREYC « Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen »

 
Recherche
Réunissant l’ensemble des recherches académiques en STIC de Basse-Normandie, le GREYC (UMR 6072 CNRS UCBN/ENSICAEN) développe un ensemble de recherches et de projets reconnus, souvent pluridisciplinaires. Le GREYC est partie prenante de projets régionaux et nationaux, notamment du projet Equipement d’Excellence "Numérique Normandie" (STIC/SHS), qui vient d'être déposé par l’université, où le GREYC est « le » partenaire STIC. Dans le dispositif recherche du GREYC, le domaine du document électronique et du traitement automatique des langues est une thématique prioritaire, qui souffre d’un sous-encadrement notable en professeurs, pour l’animer, l’encadrer, développer des projets. Dans le thème du profil considéré, l'excellence du dossier de recherche et de publications sera le premier critère du recrutement. Les qualités d’animation scientifique, et la motivation pour les exercer seront aussi des critères essentiels.

 Le professeur s’intégrera dans l’équipe DLU « Document, Langue, Usages », qui manque fortement de professeurs en activité. L’équipe en formation DLU s’appuie sur un acquis reconnu dans le domaine du document numérique et de l’ingénierie documentaire (accès au document et à son contenu ; recherche, extraction et synthèse de l'information ; aide à la lecture, à la navigation inter et intra documentaire ; traduction ; fouille de données textuelles...). L’équipe est impliquée dans trois ANR, plusieurs partenariats industriels, et/ou en relation avec les sciences humaines, et des échanges internationaux, qu’elle souhaite développer et intensifier. Elle joue un rôle important au sein du Pôle « Document numérique » de l’Université, lié à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH).

Le profil est centré sur le document numérique, mais ouvert aux autres thématiques de l’équipe DLU :

- Usages, interactions, sémiotique - multimodal, texte-image, énaction, IHM

- Sémantique, rhétorique, discours - structuration textuelle, annotation, analyse d'opinion, temporalité

- Multilinguisme, traduction, algorithmique du texte et méthodes différentielles - méthodes à faibles ressources dites inductives, adaptatives ou systémiques.

 Un profil pluridisciplinaire, à l’interface entre informatique et sciences humaines, est un atout.

 Le professeur recruté animera les recherches sur le document numérique et il favorisera la synergie entre les thématiques de la future équipe DLU. Il portera l’ambition de l’équipe et jouera un rôle moteur dans l’interface de l’équipe avec les sciences humaines, notamment au sein du pôle « Document Numérique » de l’Université et auprès de la région.

 

Profil 2 Traitement automatique des langues
Recherche
Pour le profil « Traitement automatique des langues », le professeur s’intégrera dans l’équipe DLU « Document, Langue, Usages ». C’est une nouvelle équipe qui manque fortement de professeurs en activité pour l’animer, l’encadrer et développer des projets. Cette équipe s’appuie sur un acquis solide dans le domaine du traitement automatique des langues, des méthodes endogènes, indépendantes des langues et des méthodes d’hybridation entre fouille de textes et TAL. L’équipe est impliquée dans plusieurs ANR et plusieurs partenariats, industriels et/ou en relation avec les sciences humaines. Elle a des partenaires universitaires internationaux. 

Le profil se veut ouvert, autour du traitement automatique des collections de documents, de l’apprentissage, autour de l’interface entre traitement automatique des langues et fouille de textes. L’équipe vise notamment à faire émerger des recherches à la frontière du TAL, de l’algorithmique du texte, de la veille et de la fouille de données.

Le professeur recruté animera la recherche à l’intérieur de l’équipe dans ces thématiques, développera des projets nationaux et internationaux. Il représentera l’équipe, notamment auprès de la région, et s’investira dans la plateforme « Document numérique » du GREYC. Ses capacités à travailler avec les sciences humaines et sociales constitueront un critère important pour le recrutement.

 
Enseignement
(commun aux deux profils)
Le professeur recruté sera rattaché au Département Informatique de l’UFR Sciences de l’Université de Caen Basse-Normandie. Il sera susceptible d’enseigner dans toutes les formations du département informatique : cycles Licence et Master, formations professionnelles, initiation à la recherche. Il s’investira en particulier dans les enseignements correspondant aux thématiques du profil, prendra la responsabilité de certains de ces modules, et participera à la mise en place de nouveaux supports d’enseignement en rapport avec sa spécialité. Il s’investira aussi dans l’organisation des nouveaux masters (rentrée 2012).

 

Il y a des besoins marqués dans les enseignements concernant les techniques avancées de l’internet, le document numérique, le traitement de la langue, la fouille de texte et l’interaction homme-machine. Le professeur recruté participera à l’enseignement de ces thématiques, proposera et encadrera des projets ou des stages sur ces sujets. Il s’investira dans le futur M2 ImaLang (Image et langue), dont une partie des enseignements est centrée sur les thématiques du profil. De façon générale, il s’investira dans les nouveaux masters (rentrée 2012) et la nouvelle filière de l’école d’ingénieurs ESIX.

 
contacts : Nadine Lucas nadine.lucas at info.unicaen.fr responsable de l’équipe en formation DLU
-       responsable enseignement Abdel-Illah Mouaddib: mouaddib at info.unicaen.fr directeur du département d’informatique

-       responsable recherche directeurs du GREYC Etienne Grandjean, Mohamed M’Saad etienne.grandjean at info.unicaen.fr ou <mohammed.msaad at greyc.ensicaen.fr>


Nadine Lucas, CR HDR
Responsable de l'équipe en formation Document, Langue, Usages (DLU) 
------------------------------------------
GREYC - CNRS UMR 6072 - Université de Caen Basse-Normandie
Département informatique, Campus Côte de Nacre, F-14032 Caen Cedex France
Tel: +33 (0)2 31 56 73 36 - Fax: +33 (0)2 31 56 73 30
courriel: Nadine.Lucas at info.unicaen.fr     	 - bureau: S3-391
site: www.info.unicaen.fr/~nadine/















-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://serveur-listes.lri.fr/pipermail/liste-proml/attachments/20101102/d64c6999/attachment-0001.htm 


Plus d'informations sur la liste de diffusion Liste-proml